Verger d’Italie

plan_vergerSi Pomona, la déesse romaine protectrice des fruits a certainement inspiré ce verger composé d’arbres et d’arbustes de la Ressource Génétique Fruitière (RGF) de Gembloux, il faut tout de même remercier la Commune d’Ixelles et l’asbl Refresh de l’avoir rendu possible.

Ce verger est participatif. Cela veut dire qu’à l’image de notre déesse d’Italie Pomona qui se dévouait entièrement à ses jardins, tous les amoureux de la nature du quartier sont conviés à mettre la main à la pâte pour son entretien tout au long de l’année : le travail et les récoltes seront ainsi partagés !

Pourquoi un verger urbain ?

La ville a d’autant plus besoin de respirer qu’elle se densifie. Un verger urbain revêt de nombreuses fonctions qui bénéficient à l’écosystème Bruxellois…

Fonction écologique :
Un puits de carbone et de fraîcheur, une source de biodiversité sauvage et cultivée, un garde-manger pour les abeilles domestiques et sauvages.

Fonction sociale :
se rencontrer au verger au moment de la taille ou de la récolte, ou tout simplement au hasard d’une promenade et pourquoi pas, si le temps le permet, d’y farnienter un peu en contemplant la nature.

Fonction économique :
les fruits qui s’y produisent serviront au moins en partie à alimenter les cuisines du restaurant d’alimentation durable Refresh, au 39 rue du Sceptre, à Ixelles.

Vous avez des questions, des remarques, des idées ? N’hésitez pas à nous écrire à info[at]refresh.brussels

REFRESH[LOGO]SIGNATURELogoXL-HORIZONTAL-CMJN