Rencontre avec Benoit Moritz à propos du Projet Josaphat

 

Rencontre avec Benoit Moritz à propos du Projet Josaphat

Emission diffusée le samedi 7 mars 2015 sur Radio Campus de l’ULB

Télécharger Mp3

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Construit sur une des dernières réserves foncières de 24 hectares de la ville, le futur quartier Josaphat souhaite apporter un élément de réponse au consensus de toutes les échelles décisionnelles de la ville: le boom démographique. Mais qu’en est-il au niveau de la coopération entre les différents acteurs de la ville? Autrement dit, comment fait-on à l’aune des enjeux contemporains pour réaliser un projet si vaste? Comment fait-on des compromis? Comment mène-t-on ce qu’on appelle si couramment la « participation » avec la société civile? Au regard de ce qui se passe par exemple avec le Common Josaphat, comment devrait fonctionner la participation dans un monde idéal?

C’est pour essayer de répondre à ces questions que nous avons rencontré Benoît Moritz, professeur à l’ULB et fondateur du bureau d’étude MS-A commandité par la Région et City-dev pour fournir le schéma directeur de ce futur quartier.