Quelles sont les structures juridiques d’un « bien commun »?

Quelles sont les structures juridiques d’un « bien commun »?

Emission diffusée le samedi 7 novembre 2015 à 14 heures sur Radio Campus de l’ULB

Télécharger Mp3

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.


La notion de « bien commun » peut-elle nous aider à transcender les oppositions parfois si véhémentes qui existent entre le « public » et le « privé »? Au-delà de la querelle des termes, quelles sont finalement, par rapport à un bien public et à un bien privé, les structures sociales, juridiques et économiques réelles d’un « bien commun »? Puisque c’est à Bruxelles que le Centre d’écologie urbaine asbl travaille principalement, nous prendrons l’exemple de l’ancienne bibliothèque de Forest, un bâtiment communal en attente d’être rénové.

Notre invitée: Aurore Chaigneau, directrice de l’UFR de Droit et de Science politique de l’Université de Picardie Jules Vernes.

Suite à cette émission, un article sur cette question a été publié dans le numéro 279 du journal Bruxelles en mouvement d’Inter Environnement Bruxelles: http://www.ieb.be/-Bem-279-