Projets d’écologie urbaine

agriculture_urbaine

Devant l’urgence des problèmes écologiques et culturels, il nous semble qu’il faut d’abord agir là où nous sommes: en ville. Un être humain sur deux vivant aujourd’hui en ville, cela veut dire que les agglomérations urbaines doivent s’engager dans une transition écologique si nous voulons un véritablement « développement durable ».

Des exemples de nos projets en cours:

Opération Phosphore

L’Opération Phosphore est une plateforme transversale regroupant les acteurs de différentes échelles et de différentes disciplinent qui travaillent sur la faisabilité d’un système décentralisé de gestion des matières organiques qui intégrerait le compostage décentralisé et/ou des solutions semi-industrielles.


Opération Diogène

L’idée est simple : dériver l’eau des toits des maisons privées vers des tonneaux ayant servi à la maturation de vins d’une capacité de 225 litres environ. Les tonneaux en bois sont connectés aux gouttières des toits et placés du côté jardin des maisons. Cette eau captée peut alors servir à divers usages domestiques (garage, toilettes) ainsi que pour arroser le jardin.


Opération Tournesol

En RBC, les polluants les plus fréquents sont les hydrocarbures et différents types de métaux lourds (plomb, zinc, cuivre, …). Leur présence menace l’environnement et empêche, par exemple, l’installation d’un jardin collectif cultivé en pleine terre. Les techniques conventionnelles utilisées pour la dépollution des sols sont très coûteuses et impliquent souvent une excavation pure et simple. Une approche novatrice et écologique existe : elle consiste en l’extraction ou la stabilisation par les plantes d’un large éventail de polluants dans les sols affectés.


Jardin de la bibliothèque

Tous les amis de la nature en ville vous invitent à participer à ce petit jardin collectif situé au 52 Boulevard Guillaume Van Haelen à Forest, où chacun pourra venir en prendre de la graine pour améliorer notre vie et celle du quartier.