our goals

NATURA FOVET QUAE NECESSITAS URGET (la nature fournit ce que la nécessité exige)

Le Centre d’EcologiDSC_5583e Urbaine est une communauté ouverte, pluridisciplinaire, expérimentant de nouvelles formes de gestion de la ville. Mais en amont des grands mots, il y a toujours des petites choses qui font la rencontre, le dialogue, l’éclat d’une idée. C’est pourquoi cette communauté organise régulièrement des rencontres conviviales au jardin de la bibliothèque à Forest, dans le cadre d11e ses activités d’éducation permanente en tant que Etopia-Bruxelles, à l’occasion d’un évènement pour un de nos projets d’écologie urbaine, ou encore lors de l’enregistrement de notre émission de radio « dans le plus simple appareil« .

IMG_2878

FEDERER ET SOUTENIR LES ACTEURS DE L’ECOLOGIE URBAINE

Les perspectives Workshop mai 2015 (2)économiques et sociales de l’écologie urbaine sont nombreuses : créations d’emplois, renforcement du tissu social des quartiers, auto-production salutaire pour de nombreuses familles (…) Elles incitent de plus en plus d’acteurs à s’engager dans la voie de l’ « écologie ». Le Centre vise à fédérer et coordonner ces initiatives en facilitant la coopération entre (1) la société civile (association et habitants), (2) la recherche académique et (3) les différents niveaux institutionnels.

DES ESPACES D’EXPERIMENTATION ET DE RECHERCHE

ninove en jeu photoLes collaborateurs de l’asbl Centre d’écologie urbaine s’efforcent au gré des projets de nouer des collaborations originales afin de contribuer au développement de systèmes socioéconomiques permettant une meilleure gestion des ressources en ville (eau, matières organiques, travail …). Nous pensons en IMG_20150704_155000effet au Centre d’écologie urbaine qu’il faut tendre à privilégier des solutions plus demandeuse en travail qu’en capital. En d’autres termes, nous sommes convaincus que de nombreux enjeux en matière d’écologie urbaine en ville relèvent plus d’aspects socioéconomiques que d’aspects uniquement techniques ou technicienne.

ninove 2

Laisser un commentaire