La micro-méthanisation dans Bruxelles, possible?

 

Télécharger Mp3

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Dans le cadre de l’Opération Phosphore qui recherche des solution décentralisées de gestion des matières organiques, nous nous interrogeons sur la possibilité de la micro biométhanisation comme moyen de traitement.

Alors que nous sommes actuellement dans un système de production essentiellement linéaire qui commence avec une ressource et se termine avec un déchet, l’enjeu est de savoir comment passer du déchet à la ressource.

Les matières organiques constituent une ressource importante en engrais naturel ainsi qu’en méthane s’ils sont biométhanisés. Or, le procédé de biométhanisation se traduit souvent par de très grandes usines en périphérie des villes. C’est pourquoi ces usines se développent essentiellement en zone rurale.

Notre invité Yves Bertrand est ainsi l’auteur d’une innovation technique qui permettrait de réduire considérablement la taille de ces stations : il s’agit de la micro-méthanisation.