Discutons du Biestebroeck

Discutons du Biestebroeck

Emission du 20 septembre 2013

Télécharger Mp3

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

biestebroeckLe gouvernement Bruxellois adoptait le 29 mars 2012 son nouveau « Plan Régional d’Affectation des Sols » (PRAS) pour répondre à une augmentation de la population prévue par le Bureau Fédéral. S’en suit une reconversion de la zone sud du Canal, le bassin de Biestebroeck, en une « ZEMU », c’est-à-dire en une zone d’entreprises qui autorise la construction de logements (Zone d’Entreprises en Milieu Urbain). Parallèlement, les promoteurs immobiliers se mettent à rêver de luxe, de calme et de volupté: les prix des terrains sont déjà à la hausse. Comment faire pour que cette zone du canal ne disparaissent pas derrière les intérêts privés?

Selon l’association Inter-Environnment, l’impact de cette reconversion est clairement négatif pour les fonctions économiques et sociales essentielles du Canal. A l’heure en effet où l’on parle de plus en plus de relocalisation des activités économiques, de réduction des transports ou de la nécessité de préserver et de développer les biens communs, est-il pertinent de laisser les jeunes entreprises et les citoyens en marge du débat? Quels sont les acteurs clefs et les obstacles au développement d’une véritable économie résiliente à Biestebroeck?

Trois invités nous aideront à peindre une vision réaliste et souhaitable du futur de Biestebroeck:

  • L’urbaniste Jens Aerts du bureau d’urbanisme BUUR
  • Monsieur Matthis, Directeur adjoint du port de Bruxelles
  • Guido Vanderhulst, expert patrimoine industriel, social et portuaire