Comment concilier ville et écosystème?

Gaïa Scienza ville et écosytèmeLa ville est par nature extrêmement consommatrice et presque entièrement dépendante de ressources externes – énergie, eau, alimentation. A mesure qu’elle croit et s’étale, elle pèse de plus en plus sur les écosystèmes. Les nombreux déséquilibres écologiques et sociaux que cela engendre rendent ses parcs, ses friches, ses potagers ou ses champs péri-urbains très précieux dans l’optique d’un développement social, économique et écologique harmonieux. Pourtant, ces « espaces verts » et les initiatives citoyennes qui y sont accolées sont souvent très précaires car toujours menacés de disparaître sous l’asphalte. A Bruxelles, de nombreux potagers, friches et champs péri-urbains sont dans ce cas.

Quelles pistes existent aujourd’hui pour protéger et intégrer durablement ces espaces dans le métabolisme de la ville? Faut-il développer de nouvelles fonctions aux espaces verts comme par exemple la fonction productive tels que de nombreux projets le proposent (installation de ruches, potagers collectifs, potagers sur les toits, agriculture péri-urbaine)? Dans quelle mesure est-il souhaitable que la ville intègre des fonctions primaires de l’économie?

Emission enregistrée en février 2017 dans les studios de radio Campus avec comme invités:

Télécharger Mp3

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

La deuxième partie de la discussion:

Télécharger Mp3

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

A venir, le débat enregistré en mars chez Refresh avec comme invités:

  • Eric Duchemin, Directeur du Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB), Professeur associé, Université du Québec à Montréal (Article: agriculture urbaine : un outil multidimensionnel pour le développement des quartiers)
  • Nicolas Vereecken, professeur chercheur en agro écologie de l’ULB notamment co-auteur du rapport publié en 2015 sur la coexistence entre l’abeille domestique et les abeilles sauvage (Article: Sur la coexistence entre l’abeille domestique et les abeilles sauvages).