2021-2024. ARBRES

2021-2024. ARBRES

Arboriculture Régionale Bruxelloise pour une Résilience Écologique et Solidaire

Un projet de recherche de 3 ans sur la place de l’arbre fruitier pour soutenir la résilience du système alimentaire bruxellois.

 

Châtaignier comestible au parc de Wolvendael (Uccle). La clôture endommagée témoigne d’une gouvernance inadaptée de l’arbre : vers un bien commun ? Photo © Simon de Muynck - Illustration © Pierre Lacroix

schéma avantage arbre fruitier.JPG

objet de recherche

  • Dans un contexte d’Anthropocène, de pic pétrolier et de changements climatiques, quels fruitiers sont adaptés aux différentes contraintes des milieux urbains ? Comment planter le bon arbre au bon endroit ?

  • Les fruits qui poussent en ville sont-ils pollués ?

  • Quelle gestion et gouvernance pour des fruitiers urbains ? Comment limiter les mésusages des fruitiers ?

  • Comment valoriser, transformer, distribuer les récoltes de manière solidaire ? Comment améliorer la sécurité alimentaire ?

Pour tenter de répondre à une multitude de questions similaires, le Centre d’écologie urbaine, Velt Brussels vzw, Bruxelles Environnement et les administrations communales d’Uccle et de Forest ont mené une recherche participative (2021-2024, subside Co-Create d’Innoviris).

Le projet ARBRES vise à explorer les conditions socio-écologiques d'implantation de l’arbre fruitier comestible à Bruxelles, dans un contexte d'Anthropocène, et à comprendre comment celui-ci peut participer à la résilience du système alimentaire et à une série de services écosystémiques.

Vidéo de présentation réalisée par Mehdi Husain - mehdi@whocaresfilms.com

PRESSE

2018 : Radio : Discussion critique sur le livre "Terres des villes - Enquêtes potagères de Bruxelles "

2018 : Radio : Discussion critique sur le livre "Terres des villes - Enquêtes potagères de Bruxelles "

Végétalisation de l'avenue de l'Opale

Végétalisation de l'avenue de l'Opale