Le Centre d’écologie urbaine est une asbl qui vise à augmenter la résilience de Bruxelles en dynamisant les innovations sociales qui s’y déploient. Elle fonctionne comme une organisation-pont en mettant en place et facilitant des partenariats complexes avec une diversité d’acteurs pour activer de nombreux projets transformatifs et émancipateurs à Bruxelles. Notre expertise est à trouver dans les questions portant sur la valorisation des matières organiques, les sols, les arbres urbains, l’adaptation des territoires au changement climatique et les inégalités environnementales. De manière plus générale, on travaille sur la transition de systèmes (complexes). Nous développons trois grands types d’activités : des projets d’écologie urbaine, des études et recherches et de l’éducation populaire.

 

Quelques PROJETS en cours

 

Éco-circularité des déchets organiques de la Ville de Bruxelles

Une étude portant sur les flux de déchets organiques des propriétés communales de la Ville de Bruxelles en vue d’en améliorer la circularité.

BALADES botaniques urbaines

A la découverte des fleurs sauvages des trottoirs bruxellois

des fruitiers en ville

Un projet participatif visant à (ré-)introduire arbres et arbustes fruitiers à Bruxelles grâce à des pépinières de production d’arbres, gérées en bien commun

Inégalités environnementales bruxelloises

Une étude de caractérisation et d’objectivation des inégalités environnementales

 
Simon.jpg

Simon De Muynck

Simon De Muynck est le coordinateur du Centre d’écologie urbaine. Il est Maître en sciences et gestion de l’Environnement (ULB-IGEAT). Il a notamment été professeur invité à la HELB Ilya Prigogine et à la FOPES-UCL, assistant du Master in Urban Studies et chercheur à l'ULB-IGEAT où il a travaillé sur le lien déchets-territoires et sur les villes en transition. Il supervise les trois lignes de force de l’association. Il a notamment travaillé sur la dépollution des sols, l’agriculture/fruiticulture urbaine, la gestion des eaux et des biodéchets bruxellois et l’adaptation de Bruxelles face au changement climatique. De manière générale, il s’intéresse à l’écologie politique urbaine, au métabolisme urbain et aux inégalités environnementales. Il est spécialisé en science participative. Il est également praticien chercheur à l’ULB-LoUIsE, collaborateur scientifique à ULB-IGEAT et à ce titre, membre du Conseil de l’environnement bruxellois.

Mail : simdemuynck[at]gmail.com / CV / Researchgate / Linkedin

photo adé 250X250.jpg

Adélaïde Ragot

Adélaïde Ragot est architecte et urbaniste (ENSAP Bordeaux  et Faculté d’architecture La Cambre Horta de l’ULB) spécialisée dans les systèmes urbains en transition et passionnée par les questions de métabolisme urbain . Au sein du Centre d’Ecologie Urbaine elle travaille sur des projets de recherche-action variés dans les champs de l’écologie urbaine et de l’économie circulaire avec une spécialisation sur les biodéchets et met également à profit son expérience d’architecte pour développer des outils graphiques d’analyse et de communication innovants.

Mail : adelaide[at]urban-ecology.be

Photo Nina 250x250.jpg

Nina Vankerckhove

Nina Vankerckhove est biologiste spécialisée en écologie et gestion de l’environnement (Master ULB-IGEAT) et animatrice nature (Jeunes & Nature asbl). Elle est passionnée par la botanique, les interactions plantes-sol et la génétique des populations. Elle s’investit au Centre d’écologie urbaine dans des projets concrets sur la protection et l’amélioration des sols bruxellois, la gestion intégrée des eaux pluviales, l’éducation à l’environnement, les arbres fruitiers et la participation citoyenne.

Mail : nina[at]urban-ecology.be

Stephan.jpg

Francisco Davila, PhD

Francisco Davila est docteur en biologie et est collaborateur externe du Centre d’écologie urbaine. A travers les prismes du sol, de l’agriculture urbaine et de la recherch-action, il s’intéresse à l’écologie territoriale, au métabolisme urbain et aux processus de transition appliqués à la région de Bruxelles capitale. Parallèlement à son travail au CEU, il travaille sur différentes thématiques liées à l’agriculture urbaine (projet Lagum, laboratoire d’Agroécologie de l’ULB), à la dépollution des sols (co-coordination du projet CiDéSol, laboratoire d’écologie végétale et biogéochimie de l’ULB), et participe à la co-construction de la stratégie Good Food (BE et BEE), ainsi qu’à la stratégie d’intégration de l’agriculture urbaine dans le développement urbain (Citydev – consortium ERU, Terre-en-vue, Crédal AELab).

Mail : francisco[at]urban-ecology.be

Pierre Lacroix

Pierre Lacroix est architecte paysagiste (Master ULB, HECH & ULiège) et animateur nature (Jeunes & Nature asbl). Il s’intéresse à l’évolution des paysages dans l’Anthropocène et a publié une BD sur le sujet, «Paysages résilients». Il intervient dans des ateliers sur la résilience, effectue des illustrations et de la facilitation graphique. Il travaille au Centre d’écologie urbaine principalement sur l’aménagement du territoire, l’éducation à l’environnement, les arbres fruitiers et la participation citoyenne.

Mail : pierre[at]urban-ecology.be / site web

photo francisco 250X250.jpg

Stephan Kampelmann, PhD

Stephan Kampelmann est docteur en économie et travaille actuellement au Laboratoire d’urbanisme, infrastructure et écologies de la Faculté d’architecture La Cambre Horta de l’Université libre de Bruxelles, où il est titulaire de la Chaire « Métabolisme Circulaire ». Il est co-fondateur du Centre d’écologie urbaine et de la spin-off académique Osmos, basée à Amsterdam. Ses travaux sur l’économie à l’échelle territoriale ont été publiés dans des revues telles que Ecological Economics, Current Opinion dans Environmental Sustainability, International Journal of Urban Sustainable Development and Environmental Innovation et Societal Transitions.


Mail : stephan.kampelmann[at]ulb.ac.be

 

Conseil d'administration

Thomas Drouet - Jérome Jolibois - Benjamin Moncarey - Benjamin Wayens

Délégation à la gestion journalière

Simon De Muynck