Soirée débat chez Refresh: Comment concilier ville et écosystème?

Chaque troisième jeudi du mois, Refresh et le Centre d’écologie urbaine organisent un débat dans un cadre convivial.

potager bruxelles 2La ville est par nature extrêmement consommatrice et presque entièrement dépendante de ressources externes – énergie, eau, alimentation. A mesure qu’elle croit et s’étale, elle pèse de plus en plus sur les écosystèmes. Les nombreux déséquilibres écologiques et sociaux que cela engendre rendent ses parcs, ses friches, ses potagers ou ses champs péri-urbains très précieux dans l’optique d’un développement social, économique et écologique harmonieux. Pourtant, ces « espaces verts » et les initiatives citoyennes qui y sont accolées sont souvent très précaires car toujours menacés de disparaître sous l’asphalte. A Bruxelles, de nombreux potagers, friches et champs péri-urbains sont dans ce cas.

Quelles pistes existent aujourd’hui pour protéger et intégrer durablement ces espaces dans le métabolisme de la ville? Faut-il développer de nouvelles fonctions aux espaces verts comme par exemple la fonction productive tels que de nombreux projets le proposent (installation de ruches, potagers collectifs, potagers sur les toits, agriculture péri-urbaine)? Dans quelle mesure est-il souhaitable que la ville intègre des fonctions primaires de l’économie?

Nous débattrons de ces questions avec Eric Duchemin, fraichement débarqué du Canada, et Nicolas Vereecken, fraîchement sorti de son amphithéâtre.

Nos invités:

Nicolas Vereecken, professeur chercheur en agro écologie de l’ULB notamment co-auteur du rapport publié en 2015 sur la coexistence entre l’abeille domestique et les abeilles sauvage (Article: Sur la coexistence entre l’abeille domestique et les abeilles sauvages).

Eric Duchemin, Directeur du Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB), Professeur associé, Université du Québec à Montréal (Article: agriculture urbaine : un outil multidimensionnel pour le développement des quartiers)

Le débat sera modéré par Swen Ore du Centre d’écologie urbaine. Chacun aura la possibilité de participer tout au long du débat!

Quand? Le jeudi 16 février, de 18h à 20h30

Où? Chez Refresh, rue du Sceptre, 39, 1050 Ixelles

etopia

Ce contenu a été publié dans Débats, events, home. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.